Un certains nombres de sportifs lorsqu’ils sont à l’entrainement, hyper-focalisés sur l’objectif à atteindre, et encore plus lorsqu’ils sont sur le point de performer, présentent un état modifié de conscience. En effet, dans ces circonstances les mondes extérieur et intérieur ne sont plus emprunts de la même intensité et les sportifs peuvent vivre alors des phénomènes de distorsion temporelle et spatiale qui sont des indicateurs de l’état hypnotique. Cet état caractérisé par la dissociation et la transe, est donc déjà couramment expérimenté dans le sport.

L’hypnose chez les sportifs vise donc essentiellement à « optimiser chez le sujet ses différentes ressources psychiques et comportementales facilitatrices de la performance et par conséquent, à optimiser la performance sportive elle-même » (Missoum 2007).

L'hypnose autorise un accès particulier à la mémoire, à la conscience et entraîne une augmentation du degré de susceptibilité du sujet à produire un comportement qui lui serait difficilement accessible à l’état normal . 2

En hypnose, la personne va modifier son orientation à la réalité avec focalisation vers le vécu intérieur et la mise entre parenthèse des éléments extérieurs non pertinents. Notre corps est « ici et maintenant » mais notre esprit est « ailleurs ».Ainsi dans cet état modifié la personne va focaliser son attention sur une expérience personnelle interne généralement utile et agréable dans le but de réinterpréter des sensations et de mobiliser ses ressources individuelles.

Les champs d’application de l’hypnose dans la préparation mentale du sportif sont nombreux et le gain est potentiellement important. L’ensemble des études s’accordent sur son intérêt en termes d’optimisation des performances et de rétablissement après l’effort. Quelle que soit l’activité physique pratiquée, l’athlète pourra travailler des habilités de base comme la fixation d’objectifs, de but à atteindre, la confiance en soi, des habilités psychosomatiques telles que la gestion du stress et des émotions et des habilités cognitives : concentration, imagerie mentale…Le rôle du préparateur et du praticien en hypnose sera d’accompagner l’athlète dans la transe hypnotique afin qu’il optimise ses propres ressources psychiques et comportementales.

 

En d’autres termes l’hypnose est un état d’apprentissage et de ressources. Un état propice au changement de ce que je veux faire et voir réaliser.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now