Qu’est-ce que la PNL ???

La Programmantion Neuro-Linguistique est née au milieu des années 70 à l’université de Santa Cruz en Californie. A son origine, John GRINDER professeur de linguistique et Richard BANDLER mathématicien spécialisé dans les techniques de mise en équation de problèmes complexes.  Tous deux par ailleurs docteurs en psychologie.

Leur idée de départ était de comprendre ce qui faisait « la réussite » ou « les problèmes ». Ils ont ainsi observé  en action des personnes particulièrement performantes dans leur domaine et décodé leurs modes de fonctionnements externes et internes pour pouvoir reproduire leur expertise et l’enseigner. Ils ont ainsi décodé les compétences exceptionnelles, étudié les techniques mentales d’apprentissage, décrypté les principes de communication et ont pu établir les processus internes pouvant freiner ou conduisant à la réalisation d’objectifs fixés. 

Cette observation systématique et détaillée d’experts de tous horizons (pédagogues, gestionnaires, médiateurs, musiciens, sportifs…) va permettre de mettre à jour au fil des années une méthodologie et un ensemble de techniques centrées sur l’efficacité et la performance. La PNL représente alors une des disciplines  reines, avec l’hypnose, de la préparation mentale.

Quand on aborde le sport et la compétition à travers le prisme de la PNL on s’intéresse avant tout au  comment plutôt qu’au pourquoi. « Comment ça marche… comment on gagne » plutôt qu’au « pourquoi ça marche…pourquoi on gagne ». La PNL est donc résolument orientée solutions. 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now