Dans la préparation mentale il est souvent question de motivation, de gestion du stress et des émotions ou de concentration sans réellement toujours savoir à quoi renvoient ces notions et encore moins comment l’athlète se motive, se relâche ou regagne sa concentration.

Les objectifs 

La motivation : la motivation fait référence aux difficultés que peut rencontrer le sportif pour se mobiliser et agir que ce soit au quotidien (manque d’envie pour l’entrainement, les déplacements…) ou à long terme (interrogation sur le sens de sa pratique, acceptation des sacrifices…) 

Les émotions : cela recouvre essentiellement la gestion des émotions avant et pendant la compétition. Le plus souvent ce sont des émotions connotées négativement (peur, anxiété, manque de confiance) qui posent problème même si la gestion  des émotions positives seront étayées et travaillées  et pourront servir de leviers motivationnels.

Le cognitif : le cognitif renvoie au domaine des représentations, des croyances et de la gestion de l’attention. De nombreuses représentations peuvent constituer des freins à la performance et le travail consistera alors à modifier ces représentations pour les rendre moins inhibantes et moins anxiogènes.

Le but étant d’améliorer le contrôle émotionnel, de renforcer la confiance en soi et la motivation et favoriser l’apprentissage et l’amélioration des gestes techniques.

Les contenus d’intervention 

Les modalités d’intervention sont aussi multiples que le sont les demandes des athlètes.

Je parlerai ici de trois compétences  qui pour moi sont fondamentales dans la préparation mentale et qui seront ensuite étayées dans le suivi : 

- Savoir planifier le futur : c’est la détermination d’objectifs, de buts dans un temps déterminé. 

- Savoir se concentrer : focaliser son attention sur les aspects pertinents permettant la performance. 

- Savoir gérer son énergie : il s’agit pour chaque sportif de trouver son seuil d’activation, activation d’énergie et la zone optimale dans laquelle la performance sera maximale.

Grace à ces apprentissages de compétences nous pourrons travailler sur l’aspect motivationnel, sur la reprise de confiance, la gestion du stress et des émotions et la mise en place de stratégies pour générer un comportement nouveau permettant d’optimiser  les performances personnelles. 

Le plaisir restera le leitmotiv, l’outil essentiel et sera utilisé comme fil conducteur dans tout le travail de préparation mentale.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now